Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Soutien au travail autonome

La mesure Soutien au travail autonome (STA) est suspendue depuis le 1er mai 2024 pour une période indéterminée.

Pour la personne participante active à la mesure STA avant le 1er juillet 2024, les mois de participation au Programme continuent à être comptabilisés et le soutien du revenu versé au-delà de cette date lorsqu'elle poursuit sa participation.

La mesure STA vise à fournir de l'aide sous forme d'encadrement, de conseils techniques et d'un soutien financier à la personne participante afin qu'elle atteigne l'autonomie sur le marché du travail en créant ou en développant une entreprise ou en devenant travailleuse autonome.

La mesure se découpe en 3 phases soit :

  • La phase préparatoire;
  • La phase de démarrage;
  • La phase de post-démarrage.

Dans le cadre du Programme objectif emploi (OE), la personne a accès à la mesure STA lorsque la pertinence est démontrée par l'évaluation des compétences face à l'emploi. L'analyse des besoins effectuée lors de l'entrevue d'évaluation et d'aide à l'emploi doit permettre de s'assurer que la personne désignée ait en main un projet prometteur et que celle-ci possède des aptitudes liées aux compétences entrepreneuriales. La finalité du projet doit permettre à la personne d'être autonome sur le marché du travail.

La mise en œuvre et le suivi de la mesure se font en collaboration avec un organisme coordonnateur. L'intervention de l'organisme vise à offrir l'encadrement, la formation d'appoint et l'aide technique pour :

  • L'élaboration du plan d'affaires (après l'acceptation de l'étude du projet);
  • La réalisation du projet (après approbation par le comité de sélection);
  • Le suivi post-démarrage.