Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Rentes de Retraite Québec

Retraite Québec administre la Loi sur le Régime de rentes du Québec. Elle verse différentes indemnités et rentes selon la situation de la personne admissible.

C'est le montant brut de la rente qui est à considérer dans le calcul de l'aide financière, sans tenir compte des déductions d'impôts prélevées sur cette rente. Ces déductions sont facultatives et effectuées seulement à la demande spécifique de la personne prestataire dans le but de mieux gérer son budget annuel.

Note

Les revenus, gains et avantages (RGA) du conjoint prestataire du Programme de revenu de base (PRB) ne sont pas considérés pour établir la prestation de la personne prestataire de l'aide financière de dernier recours (AFDR). En raison de l'individualisation, les RGA du conjoint sont considérés dans son propre dossier au PRB.

Toute personne admissible âgée de 60 ans et plus a l'obligation de déposer une demande de rente de retraite auprès de Retraite Québec. Même si elle reçoit déjà une rente de conjointe ou de conjoint survivant, elle recevra alors une rente combinée retraite-conjointe ou retraite-conjoint survivant.

Toute personne admissible à une rente de conjointe ou conjoint survivant ou à une rente d'invalidité a l'obligation de déposer une demande auprès de Retraite Québec.

Une rente de conjointe ou conjoint survivant de Retraite Québec peut être payée à une ou un adulte peu importe son âge.

Note

Le montant de la rente de conjointe ou conjoint survivant est modifié le mois suivant le 45e anniversaire de naissance de la personne qui la reçoit.

Partage des gains cotisés au Régime de rentes du Québec

Lors d'une séparation, une personne à la possibilité d'obtenir une partie des gains cotisés au Régime des rentes du Québec par son ex-conjointe ou ex-conjoint.

Pour établir son admissibilité à une rente, la partie des gains ainsi obtenue est considérée. Dans ce cas, des recours doivent être exercés, au même titre que si elle avait elle-même contribué.

L'indexation des rentes du Régime de rentes du Québec se fait en janvier de chaque année et prend effet le mois suivant.

Lois et règlements

  • Article 55 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 63 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)