ADEL – Aide à la décision en ligne
Chaussures correctrices pour enfants
La chaussure correctrice pour enfants est une chaussure de série conçue pour corriger certaines déformations du pied assez répandues, comme les pieds varus ou les pieds valgus. Elle se distingue des autres chaussures orthopédiques par le fait qu'elle n'est pas conçue à partir des mensurations du pied du patient. Elle est fabriquée en usine pour une clientèle spécifique, soit les enfants en stade de croissance.
La chaussure apte à recevoir l'orthèse plantaire n'est pas couverte.
Nécessité du besoin
La nécessité du besoin est attestée par une personne qui exerce la profession de médecin ou d'infirmière praticienne spécialisée, par l'un des documents suivants :
Le document attestant de la nécessité du besoin doit identifier de façon précise la nature de la prestation spéciale demandée, soit des chaussures orthopédiques, des orthèses plantaires faites sur mesure, des chaussures correctrices de série, des biseaux internes ou externes, une élévation de la semelle et du talon, un talon thomas pour enfant ou tout autre prestations incluses au Règlement.
Autorisation préalable
Aucune autorisation préalable n'est requise avant l'achat de cet accessoire. La personne prestataire peut toutefois en faire la demande, celle-ci doit alors fournir au bureau de Services Québec un document attestant de la nécessité du besoin.
Documents nécessaires
Les documents suivants sont nécessaires à l'analyse de la demande d'autorisation préalable de la prestation spéciale, s'il y a lieu :
- Un document attestant de la nécessité du besoin.
Les documents suivants sont nécessaires au paiement de la prestation spéciale :
- Les factures ou reçus;
- Un document attestant de la nécessité du besoin;
- Le formulaire « Demande de paiement de prestation spéciale » (SR-0006), s'il y a lieu.
Délai de carence
Il n'y a aucun délai de carence pour être admissible à la prestation spéciale, que ce soit pour le Programme d'aide sociale, le Programme de solidarité sociale, le Programme objectif emploi ou le Programme de revenu de base.
Montant payable
Un montant payable jusqu'à concurrence de 40,50 $ est prévu pour l'achat de chaussures correctrices pour enfants (la paire).
Le prix maximal payable prévu dans le règlement inclut la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ), s'il y a lieu.
La prestation est payable pour chaque enfant au dossier.
Lois et règlements
- Annexe II - Chaussures orthopédiques et orthèses plantaires (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 58 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 81 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 84 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 85 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)