ADEL – Aide à la décision en ligne
Aide financière
Dans le cadre du Programme de soutien pour les travailleurs âgés (PSTA), la prestation de base est le montant d'aide financière maximal auquel peut être admissible un adulte, sans égard à la composition familiale. Elle est versée pour un adulte admis au programme.
Le montant de la prestation en 2024 est fixé mensuellement à 1 335 $.
L'aide financière :
- Est accordée pour couvrir les besoins essentiels reconnus à l'égard de l'adulte admissible au PSTA;
- Est imposable, toutefois il n'y a pas de retenue d'impôt à la source au moment du versement.
Lorsque les 2 adultes de la famille sont licenciés et admissibles au Programme, chaque adulte peut bénéficier d'une prestation de 1 335 $ par mois.
Prestation de base
L'aide financière est accordée sur une base individuelle. La composition familiale n'est pas considérée dans l'application du Programme de soutien pour les travailleurs âgés (PSTA).
Aide financière accordée et indexation
L'aide financière accordée dans le cadre de ce Programme correspond au montant maximum de la rente de retraite versée par la Retraite Québec à 65 ans et est ajustée le 1er janvier de chaque année au montant de cette rente et arrondie, s'il y a lieu, au dollar supérieur.
Carnet de réclamation, prestations spéciales et cohabitation père ou mère
- Le carnet de réclamation n'est pas accordé aux personnes admises au PSTA;
- La prime au régime d'assurance médicaments, payable au moment de la production de la déclaration de revenus provinciale, n'est pas assumée par le Ministère;
- Aucune prestation spéciale n'est attribuée;
- La notion de la cohabitation avec son père ou sa mère ne s'applique pas.