ADEL – Aide à la décision en ligne
Subvention salariale
La mesure Subvention salariale s'adresse à la personne participante qui présente des difficultés à intégrer, de façon autonome, le marché du travail et qui sans cette aide, ne pourrait y parvenir. Cette mesure permet à la personne d'intégrer un emploi qui présente de bonnes possibilités de maintien en emploi au-delà de la subvention ou d'acquérir une expérience professionnelle transférable.
Dans le cadre du Programme objectif emploi (OE), la personne a accès à la mesure Subvention salariale lorsque l'entrevue d'évaluation et d'aide à l'emploi démontre que la participation à cette mesure représente la solution idéale aux obstacles que la personne rencontre dans son cheminement vers l'emploi.
Cette mesure comprends les volets suivants :
- Insertion en emploi;
- Expériences de travail.
La mesure Subvention salariale combinée au Programme d'apprentissage en milieu de travail (SS-PAMT) permet le rehaussement des compétences professionnelles par l'apprentissage structuré et encadré d'un métier. Une subvention salariale est versée à l'employeur pendant une période maximale de 52 semaines. Cette mesure permet aux entreprises d'embaucher des personnes qui n'auraient pu être inscrites au PAMT autrement que par ce jumelage.
La personne participante inscrite à la mesure SS-PAMT est engagée dans une entreprise par le biais d'une subvention salariale afin de développer des compétences pour un métier qui requiert une qualification professionnelle.
Les 26 à 30 premières semaines de participation sont effectuées avec la Subvention salariale - Volet insertion en emploi, afin de permettre à la personne de se familiariser avec le domaine d'emploi, de commencer ses apprentissages et de confirmer son choix professionnel. Entre la 27e et la 31e semaine, la participation au PAMT peut débuter et se poursuivre jusqu'à la fin prévue du Plan.
La participation à cette mesure ne doit pas excéder la période maximale de participation au Programme. Lorsque la période de 24 mois cumulatifs de participation est atteinte, la personne peut poursuivre la participation dans un Parcours régulier à la mesure Subvention salariale.
Le tableau synthèse des métiers en qualification professionnelle contient l'ensemble des métiers visés par un PAMT.
Dans le secteur de la construction, la subvention salariale a pour objectif de réduire la rareté de la main-d'œuvre observée dans ce secteur et de faciliter l'intégration des personnes faisant partie de groupes sous-représentés sur le marché du travail. Elle vise le développement d'une expérience significative pour un maintien durable en emploi dans le secteur de la construction ou le transfert des acquis et des compétences à d'autres types d'emploi.