Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

ADEL – Aide à la décision en ligne

Intégration en emploi de personnes formées à l'étranger référées par un ordre professionnel

L'intégration en emploi de personnes formées à l'étranger référées par un ordre professionnel (IPOP) vise, par le biais d'une subvention salariale, à soutenir la personne participante dans une démarche d'obtention d'un permis d'exercice d'une profession réglementée au Québec par un ordre professionnel. Cette mesure vise à permettre à la personne d'obtenir un emploi lié à son champ de compétences ou dans un secteur d'activités connexes.

La personne est sans expérience de travail au Québec dans sa profession et elle est en mesure d'attester des démarches entreprises auprès de son ordre professionnel (reçu de dépôt au dossier, prescription de l'ordre, etc.). Les personnes candidates doivent avoir fait évaluer leur dossier par l'ordre professionnel ou être en démarche pour l'obtention de leur permis d'exercice.

Dans le cadre du Programme objectif emploi (OE), la personne a accès à la mesure IPOP lorsque l'entrevue d'évaluation et d'aide à l'emploi démontre que la participation à la mesure représente la solution idéale aux obstacles rencontrés par la personne dans son cheminement vers l'emploi.