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Revenus
Les revenus des chauffeurs de taxi proviennent des courses qu'ils effectuent pour le bénéfice de clients. Le prix réclamé pour un transport doit être conforme au tarif en vigueur pour le service offert.
La majorité des véhicules taxis sont munis d'un taximètre et la tarification s'établit ainsi, tarif par :
- Point de départ;
- Kilomètre avec la cliente ou le client;
- Minute d'attente.
Pour le véhicule taxi non muni d'un taximètre (utilisation de l'odomètre) la tarification s'établit ainsi, tarif par :
- Kilomètre avec la cliente ou le client;
- Minute d'attente.
Il existe des tarifs particuliers à partir des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Jean-Lesage de Québec. Ces tarifs sont disponibles sur le site Internet de la Commission des transports du Québec ainsi que sur le site de l'aéroport Jean-Lesage. Les tarifs incluent les taxes (TPS et TVQ).
Le taximètre indique le tarif avec les taxes, c'est-à-dire le montant que doit verser la cliente ou le client. Comme le chauffeur de taxi doit remettre les taxes perçues, le calcul du revenu brut ne doit pas tenir compte des taxes.
La personne prestataire doit fournir un registre de ses courses.
Les revenus générés par une chauffeuse ou un chauffeur de taxi sont difficiles à évaluer avec précision. Il est néanmoins possible de s'attarder sur quelques considérations. La durée d'un quart de travail des chauffeurs est en moyenne de 12 heures par jour.
Pourboires
Les pourboires doivent être considérés dans le calcul du revenu de travail. Le chauffeur de taxi doit déclarer le montant des pourboires reçus.
Subvention
Une subvention peut être de la nature d'un revenu ou d'un avoir liquide.
Dans l'industrie du taxi, il existe une subvention pour l'adaptation des taxis et elle est considérée comme un avoir liquide. Cette subvention gouvernementale est versée pour adapter des véhicules taxis destinés au transport des personnes handicapées qui se déplacent en fauteuil roulant.