Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

ADEL – Aide à la décision en ligne

Prêter assistance à toute personne qui le requiert

Le ministre, par l'entremise de son personnel, prête assistance à toute personne qui le requiert afin de faciliter la compréhension des programmes d'aide financière ou afin de l'aider à y accéder.

Le personnel du Ministère, incluant le personnel du bureau de révision, transmet une information adéquate à toute personne qui le requiert sur la manière de remplir un formulaire pour :

  • Une demande d'aide financière;
  • Une demande de révision.

Ce personnel doit aussi assister la personne dans toute autre demande de service au Ministère.

Demande d'assistance pour remplir un formulaire

Lorsqu'une personne demande une assistance pour remplir un formulaire, elle est d'abord dirigée vers un proche ou un organisme communautaire pour obtenir cette aide.

Lorsque ces options ne sont pas possibles, un membre du personnel peut remplir le formulaire lorsque la personne démontre qu'elle ne peut :

  • Le remplir pour cause d'analphabétisme ou d'incapacité physique;
  • Se référer à un proche ou à un organisme pour cause d'éloignement, contraintes physiques ou de transport.

Le formulaire est alors annoté pour indiquer qu'il a été rempli par un membre du personnel.

Chaque demande d'assistance est traitée à son lieu d'arrivée soit :

  • Au bureau de Services Québec;
  • Au bureau de révision.

Lois et règlements

  • Article 29 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 111 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)