ADEL – Aide à la décision en ligne
Informer la personne requérante ou prestataire
Le Ministère a l'obligation d'informer la personne prestataire, y compris la personne qui l'administre, le plus complètement possible afin de lui permettre de comprendre les actions prises dans son dossier. Cette information doit être personnalisée et correspondre à sa situation particulière.
Le Ministère doit informer la personne requérante ou prestataire :
- De ses droits;
- De ses obligations;
- De l'existence de mesures, de programmes et de services d'aide à l'emploi prévus par la Loi sur l'aide aux personnes et aux familles;
- Des prestations familiales accordées par :
- Retraite Québec : Allocation famille;
- l'Agence du revenu du Canada (ARC) : Allocation canadienne pour enfants (ACE).
- Du Programme d'allocation-logement de la Société d'habitation du Québec (SHQ);
- Des services spécifiques offerts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à la clientèle du Ministère.
De plus, l'information est transmise par écrit dans les situations suivantes :
- À la suite d'une demande d'aide financière de dernier recours, un avis de décision est émis;
- À la réception d'une information provenant d'un tiers, ayant une incidence sur la prestation versée, un préavis de cessation ou de réduction de l'aide est émis;
- À la suite d'une décision défavorable rendue après un réexamen des contraintes sévères à l'emploi, une copie du nouveau rapport médical produit par la ou le médecin désigné est alors jointe à la décision;
- À la suite d'une demande de révision, la décision de révision est transmis par la poste.
Lois et règlements
- Article 32 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 33 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 115 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)