Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Aide visuelle

La section Aide visuelle comprend les différentes prestations spéciales prévues à l'annexe I du Règlement. Ces prestations spéciales sont les suivantes :

Ces prestations sont versées selon les modalités et les tarifs prévus à l'annexe I du Règlement. Les tarifs prévus pour l'achat sont appliqués lorsque le Ministère défraie pour la 1re fois le coût des lentilles cornéennes, des lentilles ou de la monture. Lors d'un renouvellement, les règles prévues pour l'achat ou le remplacement sont appliquées, selon le cas.

Autorisation préalable

Une autorisation pour l'achat de lentilles cornéennes et de lunettes peut être effectuée simultanément puisqu'il s'agit de 2 prestations spéciales distinctes. Cependant, les critères énumérés à l'annexe I du Règlement doivent être rencontrés.

Programmes d'aide financière

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

Le Programme Mieux voir pour réussir de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre ce besoin pour les enfants de moins de 18 ans, selon certaines conditions. Le parent prestataire concerné doit donc faire appel à la RAMQ avant de présenter sa demande au Ministère.

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

En vertu de l'article 41 du Règlement sur l'aide financière aux études, le Programme d'aide financière aux études (AFE) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) couvre ce besoin pour l'étudiant et son enfant à charge. La personne prestataire concernée doit donc faire appel au MEES avant de présenter sa demande au Ministère.

 

Lois et règlements

  • Annexe I - Lunettes et lentilles (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 85 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)