Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

ADEL – Aide à la décision en ligne

Carnets de réclamation

Le carnet de réclamation est une prestation spéciale qui permet, entre autres, à la personne prestataire ou aux membres de sa famille de se procurer ses médicaments sur ordonnance, en présentant ce carnet de réclamation et sa carte d'assurance maladie à la pharmacienne ou au pharmacien de son choix. La pharmacienne ou le pharmacien est remboursé par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Le carnet de réclamation est généré par le système et est renouvelable tous les mois.

Il existe 3 types de carnets de réclamation, chacun s'adresse à des clientèles différentes et donne accès à des services différents. Les 3 types sont les suivants :

Les personnes admises à un programme d'aide financière de dernier recours bénéficient de la gratuité des médicaments (aucune contribution par une franchise et une coassurance).

Le régime général d'assurance médicaments garantit une protection de base à toute la population du Québec. La personne prestataire et la personne détentrice uniquement d'un carnet de réclamation émis par le Ministère sont automatiquement couverts par la RAMQ et n'ont pas à s'inscrire auprès de cet organisme.

Synonymes

Les synonymes de carnet de réclamation sont les suivants :

  • Services pharmaceutiques;
  • Carte médicament;
  • Carnet médicament.

Demandeur d'asile et ses enfants

Pour plus d'informations sur le traitement des prestations spéciales pour le demandeur d'asile et ses enfants nés hors Canada ou nés au Canada et sur les prestations spéciales non couvertes par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), se référer à Demandeur d'asile.

Adulte hébergé

La personne hébergée cesse d'être admissible aux prestations spéciales autres que celles prévues pour payer les frais de logement et les frais funéraires, à compter du mois qui suit celui de son admission en hébergement. Elle devient inadmissible au carnet de réclamation dès le mois suivant son admission.

Autorisation préalable

Une autorisation préalable n'est pas obligatoire pour la personne prestataire du Programme d'aide sociale ou du Programme de solidarité sociale.

Période d'admissibilité à la prestation

Il n'y a aucune période d'admissibilité à la prestation Carnet de réclamation pour le Programme d'aide sociale et le Programme de solidarité sociale.

Validité du carnet de réclamation et réclamation de l'aide pour un mois complet

Lors d'une réclamation pour un mois complet, la personne peut continuer à présenter le carnet de réclamation déjà émis afin de se procurer les médicaments prescrits sur ordonnance dont lui ou sa famille a besoin. Le Ministère a l'obligation d'honorer le carnet de réclamation déjà émis pour ce mois puisque la RAMQ ne peut inscrire une personne au régime public d'assurance médicament pour un mois où un carnet de réclamation a déjà été émis.

Services couverts

Pour plus d'informations sur les services couverts, se référer à la page spécifique au carnet de réclamation.

La prestation est payable à tous les membres de la famille.