ADEL – Aide à la décision en ligne
Famille monoparentale dont l'enfant est pris en charge
Début de séjour dans un centre offrant des services en toxicomanie
Une personne adulte cesse de faire partie d'une famille monoparentale à la date de son admission dans un centre privé certifié offrant des services en toxicomanie lorsqu'un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ) ou l'autre parent prend en charge l'enfant. L'aide financière de la famille est annulée le mois suivant.
La personne membre d'une famille monoparentale, dont l'enfant est pris en charge, qui séjourne dans un centre de réadaptation public offrant des services en toxicomanie, a le statut de personne hébergée et voit sa prestation réduite afin de correspondre à l'allocation de dépenses personnelles (ADP) après le 45e jour suivant son admission.
Fin de séjour dans un centre offrant des services en toxicomanie
La personne adulte membre d'une famille monoparentale, dont l'enfant a été pris en charge par un CPEJ ou par l'autre parent et qui termine son séjour dans un centre offrant des services en toxicomanie, est considérée personne seule puisque l'aide financière à la famille a été annulée dès son admission en centre. Elle peut faire une demande d'aide financière à titre de personne seule.
Toutefois, lorsque l'enfant est à nouveau à sa charge, elle est admissible à une aide financière à titre de famille.
Lois et règlements
- Article 19 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)