ADEL – Aide à la décision en ligne
Remplacement du chèque non reçu de Retraite Québec
Le remplacement d'un chèque versé par Retraite Québec peut être nécessaire si la personne prestataire d'un programme d'aide financière de dernier n'a pas reçu son chèque d'Allocation famille. Différents motifs peuvent être en cause, il peut s'agir d'un :
- changement d'adresse à la suite d'un déménagement;
- chèque perdu, détruit ou volé, avant ou après endossement.
Le délai normal (2 à 5 semaines) de Retraite Québec pour remplacer ce chèque peut créer des situations particulièrement difficiles selon le montant en cause et la condition spécifique de la personne prestataire.
S'il y a un risque de compromettre la santé, la sécurité d'un membre de la famille ou de les conduire au dénuement total, le Ministère peut alors intervenir en vertu du pouvoir discrétionnaire du Ministre. Si tel est le cas, l'aide accordée est remboursable à la réception du chèque de Retraite Québec.
Toutefois, dans ces cas précis, le Ministère, avant d'intervenir, doit s'assurer que la personne prestataire a demandé à Retraite Québec d'appliquer sa procédure d'émission de chèques dans les situations d'urgence.