ADEL – Aide à la décision en ligne
Adulte pris en charge par une résidence d'accueil, une ressource intermédiaire ou une résidence à assistance continue
Une personne prestataire peut être prise en charge par :
- Une ressource de type familial (RTF ou résidence d'accueil);
- Une ressource intermédiaire (RI);
- Une résidence à assistance continue (RAC).
Une personne seule hébergée dans une résidence d'accueil (ressource de type familial - RTF), dans une ressource intermédiaire (RI) ou dans une résidence à assistance continue (RAC) est admissible aux prestations spéciales, sauf aux suppléments prévus à l'article 100 et à l'article 101 du Règlement sur l'aide aux personnes ou aux familles. La prestation spéciale est accordée dans la mesure où la personne peut en assumer les coûts.
Demande d'aide financière de dernier recours
Lors d'une demande d'aide financière de dernier recours, la personne prise en charge par une résidence d'accueil, une ressource intermédiaire (RI) ou une résidence à assistance continue (RAC) reçoit la prestation de base régulière dès le mois de sa demande, en proportion du nombre de jours qui restent à courir dans ce mois.
La personne seule qui est prestataire de l'aide financière de dernier recours au moment de son admission en hébergement est admissible à la prestation de base régulière le mois suivant son admission.
Arrivée ou départ d'une résidence d'accueil, d'une ressource intermédiaire (RI) ou d'une résidence à assistance continue (RAC)
Lors de l'arrivée ou du départ d'une résidence d'accueil, d'une RI ou d'une RAC, c'est la personne prestataire ou son administrateur, qui est responsable d'aviser le bureau de Services Québec de sa localité.
Contraintes temporaires lors de la prise en charge
Au Programme d'aide sociale, une allocation pour contraintes temporaires est ajoutée à la prestation de base lorsque l'adulte est placé en résidence d'accueil ou pris en charge par une ressource intermédiaire. L'allocation pour contraintes temporaires est accordée à compter du mois suivant la prise en charge. Pour plus d'informations, se référer à Adulte pris en charge.