ADEL – Aide à la décision en ligne
Revenus bruts constants (généralement tous les mois)
Comptabilisation des revenus pour les 12 premiers mois d'activité lorsque la nature du travail génère des revenus bruts constants (généralement tous les mois)
La période de référence habituelle pour un exercice financier complet est de 12 mois. Toutefois, lorsqu'une personne qui exerce un travail autonome débute en affaires, se référer à Comptabilisation pour chacun des 3 premiers mois d'activité pour la comptabilisation des revenus.
Lorsque l'évaluation d'un revenu de travail autonome entraîne l'annulation de la prestation d'aide financière, la personne prestataire peut continuer de bénéficier du carnet de réclamation lui permettant de bénéficier des services pharmaceutiques et dentaires (ASM-2).
Comptabilisation pour chacun des 3 premiers mois d'activité
Durant les 3 premiers mois d'activité, le revenu net est évalué pour chacun des mois.
L'évaluation mensuelle du revenu net sert à établir le montant d'aide auquel la personne est admissible pour le mois suivant.
La méthode de la comptabilité d'exercice est utilisée pour évaluer le revenu net de chaque mois.
Exemple - Application de la méthode de comptabilité d'exercice sur une période d'un mois - Électricité
La facture est payable le 15 juin et couvre les mois d'avril et mai. L'incidence de cette facture doit être enregistrée pour les mois d'avril et mai afin d'établir le revenu net de ces mois, même si elle n'est pas payée.
Exemple - Application de la méthode de comptabilité d'exercice sur une période d'un mois - Achat de pneus
En juin, la personne fait l'achat de pneus pour sa voiture qu'elle utilise à 50 % dans le cadre de son activité de travail. Cette dépense est enregistrée au livre dans une proportion de 50 % et sera prise en compte au mois de juin.
Exemple - Application de la méthode de comptabilité d'exercice sur une période d'un mois - Assurance incendie
Le contrat d'assurance couvre la période du 1er juin au 1er juin de l'année suivante et la prime d'assurance est de 600 $. L'échéance pour le paiement est le 1er juin.
La proportion de 1/12 de cette facture doit être enregistrée pour établir le revenu net de ce mois, même si elle n'est pas payée.
Exemple - Application de la méthode de comptabilité d'exercice sur une période d'un mois - Achat du stock d'inventaire
L'achat du stock d'inventaire ne constitue pas une dépense d'opération en soi; il sert à établir le coût des produits vendus, lequel est déduit du revenu brut. Ce coût peut être établi même pour une période d'un mois, de la façon suivante :
Inventaire au début du mois | + | Achat de marchandise au cours du mois | - | Inventaire à la fin du mois | = | Coût des produits vendus qui viennent réduire le revenu brut de ce mois |
Après le 3e mois d'activité (lorsque le dossier demeure actif avec déficit)
Les 3 premiers mois d'activités servent de période initiale pour établir le revenu moyen net à comptabiliser à partir du 4e mois de l'exercice jusqu'à ce qu'une nouvelle évaluation des revenus soit requise au dossier pendant ou à la fin de l'exercice, à condition que le dossier demeure actif avec déficit.
La nouvelle moyenne de revenu net à comptabiliser tient compte des revenus mensuels déficitaires, s'il y a lieu.
Par exemple, les revenus mensuels nets des 2 premiers mois sont 900 $ et 1 400 $, et il y a un déficit de 200 $ au 3e mois. Le total des revenus nets est donc de 2 100 $ (900 $ + 1 400 $ - 200 $).
Le revenu mensuel net à comptabiliser est de 700 $ (2 100 $ divisé par 3 mois).
Du 4e au 11e mois d'activité
Avant de procéder à un ajustement du revenu net au cours d'un 1er exercice, il est important de vérifier si la cause de la variation des revenus résulte d'une amélioration ou d'une dégradation des affaires, que celle-ci s'annonce durable et qu'elle n'a pas été observée lors des mois antérieurs.
Dans le cas d'une augmentation ou d'une diminution générale des revenus, il doit y avoir un écart d'au moins 20 % des revenus bruts sur une période de 3 mois consécutifs. Étant donné l'absence d'exercice financier antérieur, la comparaison s'effectue entre les revenus bruts déclarés mensuellement et la moyenne des revenus bruts établis lors de l'évaluation effectuée à la fin des 3 premiers mois d'activité.
À la suite d'une réévaluation des revenus entre le 4e et le 11e mois du 1er exercice financier, la nouvelle moyenne mensuelle est calculée à partir de tous les revenus et de toutes les dépenses des mois concernés par cette réévaluation. La période d'évaluation étant du 1er mois de l'exercice en cours jusqu'au dernier mois concerné par la fluctuation (se référer à Réévaluation des revenus à la suite d'une fluctuation).
À la suite d'une réévaluation, lorsque de nouveaux revenus sont inscrits au dossier, la comparaison des revenus bruts déclarés mensuellement par le travailleur est effectuée avec ceux-ci.
Note
Pour qu'une modification des revenus soit effectuée à la suite d'une fluctuation, il est obligatoire que le nouveau calcul obtenu soit représentatif de l'alerte. Par exemple, pour effectuer une modification au système informatique, l'alerte d'augmentation doit résulter d'un revenu net comptabilisable plus élevé que celui inscrit au dossier.
À la fin des 12 premiers mois d'activité
À la fin du 1er exercice financier de 12 mois, les revenus de l'exercice servent de base pour établir un revenu constant à comptabiliser sur chacun des mois de l'exercice suivant ou jusqu'à ce qu'une réévaluation des revenus ait lieu pendant cet exercice (se référer à Calcul du revenu net).
Une évaluation annuelle des revenus a lieu à la fin de chaque exercice financier.
Lois et règlements
- Article 48 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)