Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Optométrique

De façon générale, les services assurés touchent l'examen des yeux, l'analyse de leurs fonctions, l'étude des troubles oculo-visuels ainsi que la prescription d'un traitement approprié.

Carnet de réclamation

La personne prestataire ou détentrice uniquement d'un carnet de réclamation émis par le Ministère est automatiquement couverte par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et n'a pas à s'inscrire auprès de cet organisme.

L'information concernant l'admissibilité aux services optométriques apparaît à la section « Message » sur le carnet de réclamation.

Note

Pour la personne prestataire du Programme d'aide sociale ou du Programme de solidarité sociale, une période d'admissibilité à la prestation d'aide financière de 12 mois consécutifs est obligatoire.

La perte de la date d'admissibilité peut entraîner la réclamation des prestations spéciales qui ne respectent plus la période d'admissibilité.

Pour plus d'informations sur les prestations spéciales et services couverts ainsi que sur les informations présentes sur le carnet de réclamation, se référer à, selon la situation :

Demandeur d'asile

Les services optométriques ne sont pas accessibles aux demandeurs d'asile. Pour ce type de services, le demandeur d'asile doit avoir recours au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

Services assumés par la RAMQ

Les services optométriques assurés sont les suivants :

  • L'examen des yeux et l'analyse de leurs fonctions;
  • L'étude des troubles oculo-visuels;
  • La prescription d'un traitement approprié.

Les conditions d'admissibilité sont établies par la RAMQ. Pour les personnes bénéficiaires des programmes de l'assistance sociale âgés de 18 à 64 ans, la RAMQ paye un seul examen complet de la vision et une seule étude de la vision des couleurs par période de 24 mois.

Pour plus de renseignements, s'adresser à la RAMQ.

Note

Les services optométriques ne comprennent pas l'achat, la pose, l'ajustement et le remplacement des lunettes et des lentilles cornéennes.

Demande à la RAMQ

Pour obtenir les services assurés par la RAMQ la personne prestataire doit obligatoirement présenter son carnet de réclamation attestant de son admissibilité à l'optométriste.

Lois et règlements

  • Article 58 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 83 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 87 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)