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Adulte itinérant ou sans-abri
Une personne doit résider au Québec pour être admissible à une aide financière dans le cadre du Programme de revenu de base (PRB). La résidence est une question de fait qui implique que cette personne vit au Québec pour un temps indéterminé.
Dans le cas de la personne itinérante ou sans-abri, il est plus difficile, voire impossible, d'obtenir une preuve de sa résidence au Québec, de même qu'une preuve de son identité.
Définition
Une personne est considérée itinérante ou sans-abri lorsqu'elle se retrouve dans au moins l'une des 4 situations suivantes :
- N'a pas l'assurance d'un hébergement stable pour les 60 prochains jours;
- Est hébergée par un organisme communautaire offrant des services ou un refuge aux sans-abri;
- N'a pas d'adresse fixe ou stable;
- A déjà utilisé les services d'un organisme communautaire sans nécessairement les utiliser actuellement.
Absence de pièces d'identité
Toute personne qui demande une aide financière doit présenter des pièces justificatives pour prouver son identité ou doit avoir été identifiée en utilisant la procédure prévue.
Émission du 1er chèque
Une personne itinérante ou sans-abri n'a souvent aucune de ces pièces; en l'absence de celles-ci et en attendant qu'elles puissent être fournies, un premier chèque peut lui être versé même lorsqu'elle ne peut démontrer son identité.
Cependant, en l'absence de toutes pièces d'identité, le versement d'un premier chèque doit être autorisé par la ou le gestionnaire du bureau de Services Québec.
Chèque subséquent
Pour les chèques subséquents, lorsque les documents demandés n'ont pas été fournis, le versement de l'aide ne peut se poursuivre qu'avec l'autorisation de la personne gestionnaire du bureau de Services Québec.
Preuve de résidence
Une personne itinérante ou sans-abri qui n'occupe pas une unité de logement peut difficilement produire un bail, un reçu de loyer ou une preuve de résidence aux fins de vérifier sa résidence au Québec. Dans ce cas, la résidence peut être démontrée par une attestation écrite délivrée par un organisme communautaire, par une personne intervenante de rue ou encore par un centre local de services communautaires (CLSC).
En l'absence de ces documents, la preuve de résidence peut être démontrée par :
- Une confirmation verbale obtenue d'une personne représentante d'un organisme communautaire à l'effet que la personne itinérante ou sans-abri utilise leurs services;
- Une déclaration de la personne itinérante ou sans-abri à l'effet qu'elle réside au Québec.
Cette règle d'exception s'applique lorsque les preuves de résidence usuelles ne peuvent être obtenues. Dès qu'elle a une adresse, la personne itinérante ou sans-abri est tenue de la déclarer.
Adresse de correspondance
Le revenu de base peut être expédié par la poste à un organisme communautaire, un CLSC ou un bureau de Services Québec. Elle peut également être expédiée à l'adresse d'une personne désignée par la personne itinérante ou sans- abri.
Afin de faciliter la gestion de la remise du revenu de base ou encore dans une perspective d'accompagnement social, une entente peut être conclue entre un organisme communautaire et un bureau de Services Québec. La durée de cette entente s'établit selon le besoin convenu entre l'organisme et le bureau de Services Québec.
Toutefois, l'absence d'une telle entente ne rend pas pour autant la personne itinérante ou sans-abri inadmissible à des prestations. Également, la remise de son revenu de base n'est pas conditionnelle à la déclaration écrite désignant un parent, un ami ou toute autre personne.
Bureau de Services Québec responsable de la gestion du dossier
La situation de la personne itinérante ou sans-abri peut nécessiter le transfert de son dossier d'un bureau de Services Québec à un autre.
Puisque par définition, elle n'a pas l'assurance d'un hébergement stable, le bureau de Services Québec qui gère son dossier est celui auquel elle s'adresse.
Administration de la prestation par un tiers
Lorsqu'une personne itinérante ou sans-abri y consent, le revenu de base peut être versée à un administrateur. Dans ce cas, la durée de la mise en administration est convenue entre les parties et inscrite sur le formulaire « Administration de l'aide financière par un tiers » (SR-0014), et ce, afin de s'assurer que les aspects de l'engagement pris pour le compte du prestataire, notamment pour la location d'une chambre, puissent être respectés. La durée est établie en fonction d'un objectif d'autonomie de la personne prestataire; toutefois, elle ne devrait pas dépasser 6 mois à chaque fois, renouvelable autant de fois que nécessaire.