ADEL – Aide à la décision en ligne
Adulte qui séjourne dans un centre de toxicomanie
Une personne en traitement pour toxicomanie dans un centre de réadaptation en dépendance (CRD) est habituellement admissible au Programme de revenu de base (PRB).
Par ailleurs, il peut y avoir un autre traitement lorsque la personne est tenue de loger dans un centre de réadaptation pour toxicomanie.
Comment reconnaître un centre de réadaptation :
- Une agence de la santé et des services sociaux émet un numéro de permis. Pour plus de renseignements sur les permis émis par l'Agence de la santé et des services sociaux, se référer au site du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Prestation de base pour une personne qui séjourne dans un centre offrant des services en toxicomanie
Établissement public
Pour un séjour de moins de 45 jours, la personne est considérée hospitalisée et elle n'a pas à payer de contribution en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Elle est admissible à une pleine prestation.
Après 45 jours, l'établissement où séjourne la personne peut lui exiger une contribution en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Dans ce cas, elle a un statut de personne hébergée au sens du Règlement et reçoit un revenu de base correspondant à l'allocation pour dépenses personnelles (ADP) prévue pour les personnes hébergées.
Établissement privé
Centre certifié
La prestation de base pour une personne qui séjourne dans un centre offrant des services en toxicomanie certifié par un centre intégré de santé et de services sociaux en application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux correspond à l'allocation de dépenses personnelles (ADP) pour le PRB. Ce montant est sujet à l'indexation annuelle.
Centre non certifié
Une personne qui séjourne dans un centre offrant des services en toxicomanie non certifié est admissible à une pleine prestation, sauf en cas d'exception.
Prestation spéciale Frais de séjour
Les frais de séjour sont payables seulement pour les séjours réalisés dans les ressources en toxicomanie certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou en processus de renouvellement de leur certification. Pour plus d'informations, se référer à Services en toxicomanie avec hébergement.
Prestation spéciale Frais de logement
La prestation spéciale Frais de logement peut être accordée à une personne qui séjourne dans un centre offrant des services en toxicomanie.
Adulte qui séjourne dans un centre de toxicomanie ayant une conjointe ou un conjoint
L'admission en centre offrant des services en toxicomanie de l'adulte au PRB nécessite la modification du dossier de la personne conjointe prestataire d'un programme d'aide financière de dernier recours (AFDR) ou du PRB dès le mois de l'événement, pour établir l'aide du mois suivant.
Adulte qui séjourne dans un centre de toxicomanie ayant un ou des enfants à charge
Au PRB, une famille est formée d'une personne adulte avec un enfant à charge. Lorsque l'adulte séjourne dans un centre de toxicomanie, le ou les enfants à charge cessent de faire partie du dossier de cet adulte le mois de l'événement et l'aide financière est ajustée pour le mois suivant. Pour plus d'informations, se référer à Retrait d'un enfant à charge.
Autre parent prestataire du PRB
Les enfants à charge peuvent intégrer le dossier de l'autre parent prestataire dès le mois de l'événement. Pour plus d'informations, se référer à Ajout d'un enfant à charge.
Autre parent prestataire d'un programme d'AFDR
Les enfants à charge peuvent intégrer le dossier de l'autre parent dès le mois de l'événement. Pour plus d'informations, se référer à Ajout d'un enfant à charge.
Fin de séjour dans un centre offrant des services en toxicomanie
Lors d'une fin de séjour dans un centre offrant des services en toxicomanie, la personne prestataire du PRB doit en aviser le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).
La prestation de base d'une personne qui séjourne dans un centre offrant des services en toxicomanie est ajustée dès le mois de la fin de son séjour dans le centre. La personne reçoit le revenu de base à laquelle elle a droit moins le montant déjà reçu pour ce mois (revenu de base correspondant à l'ADP et la prestation spéciale Frais de logement).
La prestation est ajustée si le changement en augmente le montant.
Enfant à charge
Lorsque l'adulte prestataire du revenu de base ne séjourne plus dans un centre offrant des services en toxicomanie et qu'il retourne habiter avec la famille, le ou les enfants à charge s'ajoutent à nouveau à son dossier dès le mois de l'événement et l'aide financière est ajustée pour le mois suivant. Pour plus d'informations, se référer à Ajout d'un enfant à charge.
Conjointe ou conjoint
Lorsque l'adulte prestataire du revenu de base ne séjourne plus dans un centre offrant des services en toxicomanie et qu'il y a reprise de la cohabitation avec sa conjointe ou son conjoint, le dossier doit être ajusté dès le mois de l'événement pour établir l'aide du mois suivant. Selon la situation, se référer à :
- Conjoint prestataire pour le traitement du dossier de l'adulte au PRB, lorsque la conjointe ou le conjoint est prestataire du PRB ou d'un programme d'AFDR;
- Conjoint non-prestataire pour le traitement du dossier de l'adulte au PRB, lorsque la conjointe ou le conjoint n'est pas prestataire;
- Ajout de conjoint pour le mois courant pour le traitement du dossier, lorsque la conjointe ou le conjoint est prestataire d'un programme d'AFDR.
Lois et règlements
- Article 4 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 19 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 177.71 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 177.72 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 177.76 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)