ADEL – Aide à la décision en ligne
Victime de violence séjournant dans une maison d'hébergement
Au Programme d'aide sociale, une allocation pour contraintes temporaires est ajoutée à la prestation de base lorsque la personne est victime de violence et se réfugie dans une maison d'hébergement, ou dans un lieu de même nature.
Si la personne prestataire demeure dans une telle maison sans s’y être réfugiée en raison de la violence, l'allocation pour contraintes temporaires ne doit pas être versée.
L'allocation pour contraintes temporaires est versée pendant au plus 3 mois consécutifs à compter de la date de son admission, dans une maison d'hébergement. La personne conserve à son dossier l'allocation pour contraintes temporaires jusqu'à la fin du délai de 3 mois, même si elle quitte la maison d'hébergement avant la fin de cette période ou si elle transite vers une maison dite de 2e étape.
De plus, cette allocation peut être versée pour le mois où une nouvelle demande d'aide financière de dernier recours est déposée.
Pour avoir droit à l'allocation pour contraintes temporaires, l'adulte doit remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir séjourné au moins 24 heures dans une telle maison;
- Être prestataire d'une aide financière de dernier recours (AFDR) au moment de son admission ou le devenir avant la fin du 3e mois suivant l'admission dans cette maison;
- Avoir avisé le Ministère de ce séjour au plus tard à la fin du 3e mois qui suit celui de son admission.
Particularités du versement
Personne recevant des prestations d'aide financière de dernier recours (AFDR) au moment de son admission
Lorsque la personne reçoit déjà de l'aide financière de dernier recours (AFDR) au moment de son admission dans une maison d'hébergement, elle reçoit l'allocation pour contraintes temporaires à compter du mois suivant son admission ainsi que pour les 2 autres mois suivants.
Personne ne recevant pas de prestations d'aide financière de dernier recours (AFDR) au moment de son admission dans une maison d'hébergement
Lorsque la personne devient prestataire de l'AFDR le ou les mois suivant son admission dans une maison d'hébergement, elle reçoit l'allocation pour contraintes temporaires pour le mois de la demande et, s'il y a lieu, pour le nombre de mois qui reste à écouler dans la période de 3 mois consécutifs.
Lorsque la personne devient prestataire de l'AFDR pendant le mois de son admission en maison d'hébergement, elle reçoit l'allocation pour contraintes temporaires pour le mois de la demande et pour les 3 mois suivants.
Plus d'un séjour dans une maison d'hébergement pour victime de violence
Une personne peut bénéficier de l'allocation pour contraintes temporaires toutes les fois qu'elle se réfugie dans une maison d'hébergement pour victime de violence. Lorsque les séjours sont rapprochés, les périodes consécutives peuvent se chevaucher.
Exemple - Séjour unique
Début du séjour en maison d'hébergement : 5 octobre Fin du séjour en maison d'hébergement : 12 octobre
Situation 1 : La personne est déjà prestataire lors de son admission en maison d'hébergement. La personne reçoit l'allocation pour contraintes temporaires pour les 3 mois suivant son admission à la maison d'hébergement soit novembre, décembre et janvier.
Situation 2 : La personne dépose une demande d'AFDR en novembre (le mois suivant son admission en maison d'hébergement) et devient prestataire en novembre. La personne a droit à l'allocation pour contraintes temporaires pour le mois de la demande d'AFDR, soit novembre, et pour les mois de décembre et janvier.
Situation 3 : La personne dépose une demande d'AFDR en octobre et devient prestataire ce même mois. La personne a droit à l'allocation pour contraintes temporaires pour le mois de la demande d'AFDR, soit octobre, ainsi que pour les mois de novembre, décembre et janvier.
Situation 4 : La personne dépose une demande d'aide financière en janvier. L'allocation pour contraintes temporaires est accordée pour janvier seulement.
Exemple - Séjours qui se chevauchent
1er séjour : du 5 au 12 mai 2e séjour : du 3 au 10 juillet
Le 1er séjour permet d'accorder l'allocation pour contraintes temporaires pour les mois de juin, juillet et août.
Le 2e séjour permet d'accorder l'allocation pour contraintes temporaires pour les mois d'août, septembre et octobre. Donc, selon la situation, la personne peut bénéficier de l'allocation pour contraintes temporaires pendant 5 mois consécutifs.
Exemple - Transition vers une maison de 2e étape
Une personne se réfugie dans une maison d'hébergement le 10 novembre. Le 15 décembre, elle est transférée dans une maison dite de 2e étape. La personne a droit à l'allocation pour contraintes temporaires pour les mois de décembre, janvier et février. En effet, le fait de transférer dans une maison de 2e étape ne donne pas droit à un nouveau 3 mois de contraintes temporaires.
Lois et règlements
- Article 53 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 108 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)