Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

ADEL – Aide à la décision en ligne

Adulte ayant un conjoint prestataire du Programme de revenu de base

Lorsque 2 personnes sont reconnues comme étant des conjoints en vertu de l'article 22 de la Loi sur l'aide aux personnes et aux familles, il est possible que l'une d'elles soit admissible au Programme de revenu de base (PRB). Dans ce cas, la personne adulte qui a un conjoint prestataire du PRB peut être admissible à une prestation individuelle dans le cadre d'un des programmes d'aide financière de dernier recours (AFDR) :

  • Programme d'aide sociale;
  • Programme de solidarité sociale.

Pour l'application d'un programme d'AFDR, l'adulte n'est pas considéré former une famille avec le conjoint au PRB. Il forme une famille avec les enfants à sa charge. Pour être à sa charge, l'enfant ne doit pas avoir de lien de filiation (naissance, adoption) avec le conjoint prestataire du PRB. De plus, la conjointe ou le conjoint prestataire du PRB ne doit pas s'être vu accorder la garde de l'enfant par un jugement ni nommé tuteur par la Cour supérieure.

Note

L'adulte ayant un conjoint prestataire du PRB qui a un ou des enfants à sa charge n'est pas une famille monoparentale.

Dans tous les cas, les besoins du conjoint prestataire du PRB et des enfants à la charge de celui-ci ne sont pas considérés dans l'évaluation de l'aide à être attribuée à la personne prestataire d'un programme d'AFDR.

Les ressources (revenus, gains et avantages, biens et avoir liquide) du conjoint prestataire du PRB et des enfants à sa charge sont considérées dans son propre dossier et n'ont pas d'incidence sur la prestation de la personne prestataire d'un programme d'AFDR.

Les règles prévues pour un adulte seul prestataire d'un programme d'AFDR s'appliquent à l'adulte ayant un conjoint prestataire du PRB, sauf en cas de mention contraire.

Des particularités s'appliquent en ce qui a trait :

Inadmissibilité de la personne prestataire d'un programme d'AFDR

L'inadmissibilité de l'adulte à l'AFDR, sans qu'il y ait interruption de la cohabitation, nécessite la modification du dossier de la personne conjointe prestataire du PRB dès le mois de l'événement pour établir le revenu de base du mois suivant.

Note

Une personne conjointe recevant seulement le carnet de réclamation en application de l'article 48 du Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles (ASM-2) et de l'article 71 de la Loi sur l'assurance maladie (ASM-5) dans le cadre d'un programme d'AFDR ou du PRB n'est pas considérée prestataire. Se référer à Conjoint non-prestataire.

Une personne peut demeurer admise au PRB malgré l'absence de déficit, sous certaines conditions, lorsqu’elle a une conjointe ou un conjoint prestataire d'un programme d’AFDR. Dans cette situation, l’adulte au PRB ne doit pas être ajouté au dossier de sa conjointe ou de son conjoint prestataire d'un programme AFDR. De plus, l’adulte prestataire de l’AFDR peut continuer de recevoir une aide individuelle jusqu’à ce que l’adulte au PRB ne réponde plus aux conditions.

Lorsque l’adulte à l’AFDR bénéficie uniquement d’un carnet de réclamation, il n’est plus considéré prestataire. Conséquemment, l’adulte au PRB ne respecte plus la condition d’avoir un conjoint prestataire d'un programme d’AFDR. L’adulte à l’AFDR ne peut plus recevoir de carnet de réclamation à titre individuel étant donné qu’il cohabite maintenant avec un conjoint hors aide.

Exemple

Un adulte prestataire de l’AFDR cohabite avec son conjoint prestataire du PRB recevant le maximum de la pension de la Sécurité de la vieillesse. L’adulte est inadmissible à un déficit au PRB en raison de ce revenu, mais celui-ci répond aux conditions pour demeurer admis. Quelques mois plus tard, l’adulte à l’AFDR débute un emploi qui le rend admissible au carnet de réclamation ASM-2. L’adulte au PRB ne rencontre plus la condition d’avoir un conjoint prestataire d'un programme d’AFDR donc, il n’est plus admis au Programme. Conséquemment, l’adulte à l’AFDR ne peut bénéficier de son carnet de réclamation ASM-2 puisqu’il cohabite avec son conjoint hors aide.

Inadmissibilité de la personne conjointe prestataire du PRB

L'inadmissibilité à un revenu de base de la personne conjointe prestataire du PRB, sans qu'il y ait interruption de la cohabitation, a un impact au dossier de l'adulte à l'AFDR à compter de la date de l'événement pour établir l'aide financière du mois suivant. Considérant que sa conjointe ou son conjoint n'est plus prestataire du PRB, celui-ci devient inadmissible à l'AFDR à titre individuel.

Exceptions

La personne conjointe peut demeurer admise au PRB sans déficit, lorsque l'annulation de son dossier est en raison de ses revenus considérés mensuellement tant que sa conjoint ou son conjoint demeure prestataire d’un programme d’AFDR. La personne prestataire de l'AFDR peut alors continuer de bénéficier d'une aide financière individuelle.

Note

L’adulte au PRB ne respecte plus la condition d’avoir un conjoint prestataire d'un programme d’AFDR lorsque celui-ci bénéficie d’un carnet de réclamation (ASM-2 ou ASM-5). Conséquemment, l’adulte à l’AFDR ne peut recevoir de carnet de réclamation (ASM-2 ou ASM-5) à titre individuel lorsque l’adulte au PRB n’a pas de déficit.

La personne conjointe prestataire du PRB qui voit son dossier annulé en raison d'un excédent d'avoir liquide, n'est pas considéré former une famille avec la personne prestataire de l'AFDR pendant les 3 mois qui suivent son inadmissibilité au PRB. Il en est de même pour les enfants à la charge de l'adulte au PRB. Ainsi, la personne prestataire de l'AFDR peut alors continuer de bénéficier d'une aide financière individuelle à titre d'adulte ayant un conjointe prestataire du PRB pour 3 mois. À l'échéance du 3 mois, si la conjointe ou le conjoint n'est pas réadmis au PRB, la personne prestataire de l'AFDR devient inadmissible à une aide financière individuelle.

Fin de la cohabitation avec la conjointe ou le conjoint

Les personnes conjointes qui cessent de cohabiter de façon définitive ne répondent plus à la définition de conjoints. Selon la situation, se référer à :

Lorsque des enfants sont à la charge de l’adulte au PRB, certaines situations permettent l'ajout d'un enfant à charge dans le dossier du parent à l'AFDR le mois de l’événement tandis que d’autres le permettent à compter du 4e mois.

Accès à l'information

Il est possible de divulguer les renseignements aux personnes présentes au dossier uniquement. Ainsi, lorsque 2 adultes sont présents au dossier, les 2 peuvent accéder aux renseignements. Dans le cas d'un adulte prestataire d'un programme d'AFDR ayant un conjoint prestataire du PRB, seul l'adulte au dossier peut obtenir des renseignements sur son dossier. Le conjoint est considéré comme un tiers.

L'article 53 de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels nous interdit de divulguer des renseignements à un tiers sauf :

  • S'il y a une autorisation verbale de la personne lors de l'appel;
  • S'il y a une autorisation écrite valide de la personne au dossier;
  • Si la personne est mandatée à titre d'administratrice.

Lois et règlements

  • Article 3.1 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 93 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 100 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 101 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 109 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)